Prestations

 
Garçon jouant avec des blocs

Bilan psychométrique

(Test de QI)

Le bilan psychométrique sert à évaluer le fonctionnement intellectuel général de votre enfant par la passation d’un test d’efficience intellectuelle (test de QI). Il permet d’explorer différents domaines cognitifs (langage, mémoire, fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives, vitesse de traitement, etc.) afin de déterminer ses points forts et ses points faibles. Il est ainsi utile au dépistage et au diagnostic de différents troubles qui peuvent notamment impacter sa scolarité et sa vie quotidienne.


Selon l’âge, différents tests sont utilisés :

  • WPPSI IV : De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois

  • WISC V : De 6 ans à 16 ans 11 mois

Bilan attentionnel et exécutif

Votre enfant a du mal à se concentrer ou à s’organiser ? Il est souvent "dans la lune" ou très lent ? Au contraire, il ne tient pas en place et change constamment d’activité ? Il souffre peut-être d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).

Pour établir ce diagnostic, un bilan explorant les différentes composantes attentionnelles et exécutives doit être réalisé.  Les fonctions exécutives agissent comme un chef d’orchestre au sein du cerveau, assurant le contrôle et la coordination des tâches cognitives complexes. Intimement liées aux fonctions attentionnelles, elles sont notamment impliquées dans la résolution de problèmes (sélection d'un but, planification des actions nécessaires à sa réalisation, inhibition des réponses impulsives non pertinentes ou interférentes, flexibilité mentale, etc.)  et dans la gestion des comportements.

En plus de la transmission d'un ensemble de préconisations pour la famille et les professionnels qui entourent l'enfant (enseignant, éducateur, orthophoniste,...) le bilan attentionnel et exécutif pourra également servir de base pour une rééducation neuropsychologique

/!\ Il est déconseillé de réaliser ce type de bilan avant l’âge de 7 ans. De plus, pour réaliser un bilan attentionnel et exécutif, votre enfant doit avoir passé une évaluation psychométrique au maximum 18 mois auparavant.

Image de pan xiaozhen
Image de Ben Mullins

Bilan mnésique

Votre enfant a du mal à retenir une leçon ? Il repose fréquemment les mêmes questions ? Il égare souvent ses affaires personnelles ? Il a besoin de relire de nombreuses fois une consigne avant de la retenir ? Il souffre peut-être de difficultés mnésiques. Ces troubles de la mémoire peuvent exister dans différentes circonstances chez l’enfant et l’adolescent. Ils peuvent être isolés ou bien associés à d’autres troubles cognitifs (TDA/H, troubles des apprentissages). Ils peuvent également s’inscrire dans le cadre d’une pathologie cérébrale (épilepsie, tumeur, séquelles de traumatisme crânien, etc.) ou être consécutifs à certains traitements médicamenteux.

En explorant les différents systèmes de mémoire (mémoire à court-terme, mémoire de travail, mémoire à long terme, etc.) le bilan mnésique permettra de comprendre la nature du trouble présenté par l’enfant, de mettre en évidence les capacités préservées et d’orienter un éventuel travail de rééducation.

Bilan neuropsychologique complet

Le bilan neuropsychologique complet est composé d’une évaluation psychométrique (test de QI) et de la passation de différentes épreuves complémentaires (choisies en fonction des difficultés présentées par le patient) : attention, langage, mémoire, fonctions exécutives, praxies, …

Enseignant et élève
Image de Markus Spiske

Consultation neuropsychologique

Consultation permettant de faire le point sur la situation de votre enfant (entre 2 bilans par exemple).