Prestations

Bilan psychométrique
(WPPSI IV - WISC V)
Le bilan psychométrique sert à évaluer le fonctionnement intellectuel général de votre enfant par la passation d’un test d’efficience intellectuelle (test de QI). Il permet d’explorer différents domaines cognitifs (langage, mémoire, fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives, vitesse de traitement, etc.) afin de déterminer ses points forts et ses points faibles. Il est ainsi utile au dépistage et au diagnostic de différents troubles qui peuvent notamment impacter sa scolarité et sa vie quotidienne.
Bilan neuropsychologique
Suite à la réalisation d'un bilan psychométrique, un bilan neuropsychologique complémentaire peut-être demandé. Ce dernier est parfois préconisé afin d'évaluer les capacités de concentration de votre enfant (bilan attentionnel), mais d'autres fonctions cognitives peuvent aussi être explorées plus finement: mémoire, cognition sociale, comportement adaptatif, langage, praxies, etc.
Ce bilan neuropsychologique complémentaire permettra de comprendre la nature du trouble présenté par l’enfant mais aussi de mettre en évidence les capacités préservées. En plus de la transmission d'un ensemble de préconisations pour la famille et les professionnels qui entourent l'enfant (enseignant, éducateur, orthophoniste,...) le bilan neuropsychologique pourra également servir de base pour une rééducation neuropsychologique ou pour une guidance parentale.


Bilan neuropsychologique complet
Le bilan neuropsychologique complet est composé d’une évaluation psychométrique (test de QI) et de la passation de différentes épreuves complémentaires (choisies en fonction des difficultés présentées par le patient) : attention, langage, mémoire, fonctions exécutives, praxies, …
Consultation neuropsychologique
Consultation permettant de réévaluer la situation de votre enfant, soit après un bilan, soit à l’occasion d’un changement tel que l’arrêt d’une prise en charge ou un nouveau cadre scolaire. Elle permet d'évaluer les besoins en terme de suivis / adaptations scolaires ou de réorienter vers de nouveaux bilans.


Evaluation clinique
Consultation d’évaluation clinique reposant sur une anamnèse détaillée, permettant de poser des hypothèses diagnostiques et d’orienter la suite du parcours de votre enfant. Moins complète qu’un bilan, elle constitue néanmoins un appui précieux dans le cadre d’une demande auprès de la PCO par exemple, afin de guider leurs préconisations concernant les bilans à envisager. Un compte-rendu écrit est transmis à l’issue de la rencontre
Guidance parentale
Face aux difficultés de comportement présentées par votre enfant, un accompagnement personnalisé peut vous être proposé, via la mise en place d'un Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales.
Cette guidance parentale peut être réalisée de manière individuelle, ou avec d'autres parents (Groupes Barkley - Une à deux sessions par an) et a plusieurs objectifs :
-
Développer vos connaissances sur l’origine et les facteurs contribuant à l’apparition des comportements inadaptés
-
Réduire le stress parental et le mal-être familial et augmenter le sentiment de compétence parentale
-
Vous permettre une meilleure gestion des « comportements difficiles »
-
Rétablir des interactions parents-enfant positives


Suivi TCC et suivi neuropsychologique
Un suivi en thérapies cognitives et comportementales (TCC) vise à aider l’enfant à mieux comprendre ses émotions, ses pensées et leurs conséquences sur ses comportements. À travers des outils concrets, l’enfant apprend progressivement à gérer ses difficultés (peurs, anxiété, comportements inadaptés, manque de confiance, etc.) et à développer de nouvelles stratégies plus adaptées. Le travail se fait de manière ludique et interactive, en lien étroit avec les parents, afin de favoriser le transfert des apprentissages au quotidien.
La remédiation cognitive (rééducation neuropsychologique) vise à améliorer les capacités des enfants dans les domaines où les troubles apparaissent, en s’appuyant lorsque cela s’avère possible sur leurs forces. Elle se compose de jeux, d’exercices, d’entraînements, ciblés sur les fonctions perturbées.
Pour les adolescents, un accompagnement axé sur la méthodologie peut être proposé: organisation, stratégies d'apprentissages, mise en place de moyens de compensation, etc.
