top of page

Prestations

Garçon jouant avec des blocs

Bilan psychométrique

(Test de QI)

Le bilan psychométrique sert à évaluer le fonctionnement intellectuel général de votre enfant par la passation d’un test d’efficience intellectuelle (test de QI). Il permet d’explorer différents domaines cognitifs (langage, mémoire, fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives, vitesse de traitement, etc.) afin de déterminer ses points forts et ses points faibles. Il est ainsi utile au dépistage et au diagnostic de différents troubles qui peuvent notamment impacter sa scolarité et sa vie quotidienne.


Selon l’âge, différents tests sont utilisés :

  • WPPSI IV : De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois

  • WISC V : De 6 ans à 16 ans 11 mois

Bilan attentionnel et exécutif

Votre enfant a du mal à se concentrer ou à s’organiser ? Il est souvent "dans la lune" ou très lent ? Au contraire, il ne tient pas en place et change constamment d’activité ? Il souffre peut-être d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Pour établir ce diagnostic, un bilan explorant les différentes composantes attentionnelles et exécutives doit être réalisé.  Les fonctions exécutives agissent comme un chef d’orchestre au sein du cerveau, assurant le contrôle et la coordination des tâches cognitives complexes. Intimement liées aux fonctions attentionnelles, elles sont notamment impliquées dans la résolution de problèmes (sélection d'un but, planification des actions nécessaires à sa réalisation, inhibition des réponses impulsives non pertinentes ou interférentes, flexibilité mentale, etc.)  et dans la gestion du comportement et des émotions.

En plus de la transmission d'un ensemble de préconisations pour la famille et les professionnels qui entourent l'enfant (enseignant, éducateur, orthophoniste,...) le bilan attentionnel et exécutif pourra également servir de base pour une rééducation neuropsychologique ou pour une guidance parentale. 

/!\ Il est déconseillé de réaliser ce type de bilan avant l’âge de 7 ans. De plus, pour réaliser un bilan attentionnel et exécutif, votre enfant doit avoir passé une évaluation psychométrique au maximum 18 mois auparavant.

Image de pan xiaozhen
Image de Ben Mullins

Bilan neuropsychologique complémentaire

Suite à la réalisation d'un bilan psychométrique, un bilan neuropsychologique complémentaire peut-être demandé. Ce dernier est parfois préconisé afin d'évaluer les capacités de concentration de votre enfant (bilan attentionnel), mais d'autres fonctions cognitives peuvent aussi être explorées plus finement: mémoire, cognition sociale, comportement adaptatif, langage, praxies, etc. 


Ce bilan neuropsychologique complémentaire permettra de comprendre la nature du trouble présenté par l’enfant, de mettre en évidence les capacités préservées et d’orienter un éventuel travail de rééducation.

Bilan neuropsychologique complet

Le bilan neuropsychologique complet est composé d’une évaluation psychométrique (test de QI) et de la passation de différentes épreuves complémentaires (choisies en fonction des difficultés présentées par le patient) : attention, langage, mémoire, fonctions exécutives, praxies, …

Enseignant et élève
Image de Markus Spiske

Consultation neuropsychologique

Consultation permettant de faire le point sur la situation de votre enfant (pour évaluer la pertinence d'un bilan ou entre 2 bilans par exemple).

bottom of page